ne pas castrer son chat

Les Ayatollahs de la castration des chats me disent de castrer le mien alors voilà : Quand on castre un chat un petit ligament se rétracte et diminue le diamètre de l'urètre dans le penis. puis les chats font des calculs qui se coincent dans l'urètre et peuvent bloquer l'élimination de l'urine. cela est insupportable pour le chat, la vessie gonfle, l'urine remonte dans les reins par les uretères. cela détruit les reins et le chat meurt en 8heures. j'ai ainsi passé 17 ans à surveiller mon chat Pacha, l'hospitaliser, lui faire subir des tuyaux dans son pénis, trouver un véto de garde les jours fériés, et au final uretrostomie : section du pénis. Donc ne me parlez pas de castration de chat oú je vous jette des cailloux !!!

Et puis si ma vigilance de chaque jour a évité le blocage urinaire à Pacha c'est au prix d'une surveillance permanente, de ne jamais l'avoir confié à une personne digne de confiance : c'est à dire capable de remarquer qu'il allait 3,4 5 fois à sa litière sans produire une goutte d'urine : donc veto direct, quelle que soit l'heure. S'il arrive à produire quelques gouttes, savoir lui donner de l'eau avec une seringue (sans aiguille évidemment !!!), dans la gueule, surveiller qu'il recommence à uriner normalement. Et cette surveillance m'a failli choisir entre un concours de la fonction publique et la vie de mon chat. Le choix était évident. 17 années à veiller sur son bien être et sa vie, des départs nocturnes chez des vétos à minuit....Alors quand on me parle castration de chat....j'ai des choses à dire !!!

Après je sais les risques que court un chat non castré..se perdre, revenir blessé, les maladies sexuellement transmissibles...la question de la surpopulation de chats. Mais ceci est MON expérience, 17 années d'angoisse qu'aucun discours ne fera changer. Je suis butée, traumatisée par la mort qui m'a menacée mon chat , ma crème de chat, durant 17 ans .Donc pas besoin de me demander de castrer Azraël ni Michoko. PLUS JAMAIS !!! La discussion est close.

Cette page a été créée afin d'expliquer lors de discussions Facebook, mon vécu personnel et le traumatisme qu'a vécu mon chat et moi même. Je connais très bien les arguments des pro castration. 

Commentaires (2)

Admin
  • 1. Admin | 29/10/2019
Merci pour cette réponse;
Mais cela ne changera rien à mon expérience vécue.
je respecte la rigueur scientifique de ces études, mais si 99,9% des chats mâles n'ont aucune complication suite à la castration, il n'en reste pas moins la confirmation des complications par mon vétérinaire; Et même sans cela, il reste les 17 années à veiller sur lui, chaque jour, ne le confier à aucune personne qui ne soit digne de confier la vie de ma crème de chat.
donc ma mère. point....
j'ai failli rater des concours , j'ai annulé des congés pour veiller sur lui, loué des gites de manières à pouvoir l'emmener parfois loin,....
rien ne viendra changer non plus les appels aux vétérinaires de garde, pour des rétentions urinaires.
Et une personne avec des moyens limités mentionnerait le coût des soins;

Merci de votre réponse.
Girou Anne
  • 2. Girou Anne | 30/09/2019
il a été démontré par plusieurs études que le diamètre urétral, mesuré par
urétrographie, était identique entre des chats mâles castrés à 7 semaines et à 7 mois et des chats
sexuellement intacts. En revanche, les femelles stérilisées à 7 semaines d’âge présentaient un
diamètre urétral anté-pelvien significativement réduit en comparaison avec celles stérilisées
plus tardivement ou non stérilisées (Stubbs, Bloomberg, 1995; Margaret V. Root et al., 1996).
Une étude cas-témoin réalisée sur 202 chats mâles (101 ayant présenté une obstruction urétrale
et 101 sains) a montré qu’il n’existait pas de différence significative concernant l’âge de la
castration entre les deux groupes (Reif et al., 1977). Une autre étude, rétrospective sur 437 cas
de syndrome urinaire félin, a abouti au même résultat (Walker et al., 1977).
Dans l’étude transversale réalisée par Howe et al. en 2000, les chats stérilisés à un âge
traditionnel se sont avérées plus sujet à des affections urinaires (obstructions mais aussi cystites)
que les chats castrés précocement dans l’un des deux refuges étudiés. Toutefois, l’implication
de différences au niveau de l’environnement et de l’alimentation entre les deux refuges a été
65
suspectée.

Ajouter un commentaire